top of page

Du 20 novembre 2015 au 21 février 2016

 

Vernissage 5 à 7 : vendredi 27 novembre

En 2015, une escouade d’art tout terrain d’artistes de Rouyn-Noranda s'est formée. Collectif de créatrices à géométrie variable, l’Escouade explorera par le médium de la murale sa propre dynamique de groupe et réalisera directement sur les murs de la salle d’exposition des murales éphémères. Le projet BLAST! tend vers un art engagé, questionnant les dérives sociales et économiques, environnementales et politiques.

Karine Berthiaume, Andréane Boulanger, Annie Boulanger, Céline J. Dallaire Véronique Doucet, Valéry Hamelin, , Ariane Ouellet, Joanne Poitras, Martine Savard.

Fini la fête

February 20, 2015

Exposition solo du 20 février au 19 avril 2015

 

Vernissage 5 à 7: vendredi 20 février 2015

La fête n'annonce pas une révolution ou un ordre nouveau. Elle est plutôt une parenthèse à l'intérieur de l'existence sociale et du règne de la nécessité. Seulement, le caractère parodique de la fête joue le rôle d'un garde-fou social à l'égard des pulsions ; et sa tonalité bon enfant constituée de frénésie, de jouissance et de vertige indique qu'elle n'abolit l'ordre établi que pour mieux permettre au groupe de se retrouver ensuite à travers des rôles constitués.

Artiste multidisciplinaire, Andréane Boulanger s'est d'abord fait connaître par la performance; elle complète actuellement une formation en arts plastiques, peinture et cinéma à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Récipiendaire d'une bourse octroyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (2012), elle a coréalisé plusieurs courts métrages, participé à la scénographie de pièces de théâtre et d'événements de rue. Elle donne des ateliers d'arts visuels et d'expression dans les écoles, les garderies, centres d'art et camps de jour.

Méchante peinture

May 04, 2012

Exposition du 4 mai au 3 juin 2012

 

Commissaire: ROCK LAMOTHE ROUYN-NORANDA

ANDRÉANE BOULANGER ROUYN-NORANDA

MARIE-ÈVE DUBÉ VAL-D'OR

GENEVIÈVE ET MATTHIEU ROUYN-NORANDA

JULIE MERCIER ROUYN-NORANDA

CHRISTIAN MESSIER QUÉBEC

GABRIEL MOREST MONTRÉAL

C’est l’insolite, l’étonnant et le surprenant qui retient l’attention dans cette exposition. Le bon savoir-faire de l’art est revu et même corrigé dans ces œuvres. Les artistes sélectionnés démontrent la connaissance des codes de la peinture, ils les détournent ou les utilisent volontairement à leur gré. Pour le message, les mêmes façons de faire s’appliquent, il est présenté d’une manière directe et même crue, ainsi le filtre entre l’artiste et le regardeur est presque aboli. Ce lieu permettant l’élaboration du discours savant des spécialistes (philosophe, sociologue, entre autres) se déplace sur d’autres considérations.


Au plan historique, MÉCHANTE PEINTURE fait directement référence au mouvement Bad Painting (dont la traduction littérale est «mauvaise peinture»). Il apparaît en 1978 par le titre de l’exposition de Neil Jenney au New Museum de New York. Pas uniquement américain, il prend d’autres appellations selon le pays, une peinture figurative, colorée Néo-expressionnistes ou Nouveaux Fauves en Allemagne, Trans-avant-garde en Italie et en France, Figuration libre. À l’extérieur des États-Unis, sa dénomination est beaucoup plus positive avec ce rapport à la liberté. En fait, elle se libère de quoi? Dans le années 1960 et 1970, plusieurs courants de l’art contemporain reposent sur une économie de moyens (abstraction géométrique, art minimal, art conceptuel, entre autres), un art rigoureux et intellectuel. En réaction à ces courants, plusieurs jeunes artistes s'inspirent des arts dans la rue, une culture et une idéologie marginale (punk, rock, afro-américain…). C’est ainsi que ce nouveau mouvement se développe. Il regroupe des artistes d’origines et d’horizons très différents qui se lient par les idées novatrices développées par leur peinture.


En plus d’être en réaction contre les formes d’art établies, ces artistes apportent une forme de protestation contre le capitalisme et la société de consommation. C’est pourquoi on retrouve dans certaines œuvres des supports non conventionnels et récupérés dans le quotidien, des thématiques qui parlent de cette société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance et des bonheurs des gens ordinaires, etc. Une peinture narrative pleine de liberté.


Il n’y a pas de règle de construction générale et applicable dans ces œuvres; l’artiste les pose et les détermine librement, elles sont strictement personnelles en faisant abstraction des convenances établies.


Les artistes de MÉCHANTE PEINTURE questionnent les représentations et les codes traditionnels de la peinture, en créant un espace où la hiérarchie entre cultures élitiste et populaire s’estompe. Les contraintes ainsi levées, le geste créateur est empreint d’une grande liberté autant dans les thématiques abordées que dans la manière d’en rendre compte.

Please reload

Blast

Fini la Fête

Méchante peinture

bottom of page